Bienvenue sur NBBC.fr ! Welcome on NBBC.fr !

Heure de St Martin

Site conçu pour Google Chrome et Firefox

AUTRES PAGES HOME PROPRIETAIRES CONTACT NEWS FAXINFO SXM INFO HELP WEBCAMS OTHER PAGES

SOMMAIRE-SUMMARY

mardi 29 juillet 2014

ATTENTION ! LE CYCLONE BERTHA POURRAIT FRAPPER NOS ÎLES CE WEEKEND...




ATTENTION ! UN CYCLONE POURRAIT FRAPPER NOS ÎLES ENTRE VENDREDI ET DIMANCHE

suivre la Météo du NBBC sur http://nbbc-met-wx-last-minute.blogspot.com/
Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir les bulletins automatiquement par email : inscription

En suivant ces bulletins, vous auriez pu savoir qu'un cyclone se préparait plusieurs jours à l'avance, dès la semaine dernière.

Pour l'instant, ce système n'est pas encore vraiment formé. Il se trouve à peu près à mi-distance de l'Afrique et des Petites Antilles. Les trajectoires anticipées changent souvent. Hier soir, ce système était prévu de passer assez loin au nord-est de nos îles. Ce matin, la trajectoire le fait passer à nouveau très près voire sur St Martin. Cela peut cependant encore changer dans les prochaines heures et jours. Ce système pourrait être déclaré cet après-midi comme Dépression Tropicale. Il pourrait passer sur nos îles samedi au stade de Tempête Tropicale. Il pourrait aussi se dissiper ou s'effondrer vendredi (peu probable). Difficile à juger pour le moment. Si ce phénomène est nommé, il s'appellera BERTHA. 

À 14 h, "INVEST93L" reste une simple perturbation tropicale. Son passage au stade de Dépression Tropicale est remis à plus tard par le NHC. Peut-être un premier signe d'affaiblissement?

15:30 La carte plus bas montre une trajectoire encore bien proche de St Martin...

Le meilleur: 
  • Si la Dépression Tropicale THREE (3) se déclare cet après-midi, nous auront plus tôt des prévisions plus précises de force et de trajectoire
  • D'ici sont arrivée, ce système peut changer de cap souvent, suffisamment pour nous mettre hors de sa route..
  • Ce système peut s'effondrer avant d'arriver mais c'est peu probable.
  • À première vue, d'après les données actuelles, il ne devrait pas devenir un ouragan. 
  • BERTHA devrait être un cyclone surtout humide avec de fortes pluies. C'est une bonne chose pour les Petites Antilles du Nord qui subissent un record de sécheresse pour Juin.
Le pire:
  • BERTHA devient un ouragan avant d'aborder St Martin. (10% de chances d'après le célèbre spécialiste Dr. Jeff Masters)
  • Les pluies violentes provoquent des inondations et peut-être des glissements de terrains dans les zones escarpées
  • Une forte baisse de pression peut provoquer une marée cyclonique qui pourrait envahir les zones basses comme Baie Nettlé d'autant plus que la mer est démontée.
Suivez bien cette carte, elle va changer toutes les 6 heures au moins. Quand la Dépression Tropicale se sera déclarée, une nouvelle carte sera affichée et les mises-à-jour se feront toutes les 3 heures. Cette carte peut-être mise dans vos favoris pour la consulter à chaque fois que vous le désirez. Cliquez dessus pour l'afficher dans un autre onglet ou page puis mettez-la dans vos favoris (ou signets).

Quand Invest93L va devenir une Dépression Tropicale, cette carte ne sera plus valable. Voir dans ce cas: http://m.wund.com/auto/mobile/tropical/tracking/at201493_sat.html ou http://www.nhc.noaa.gov/. Pour le savoir, vérifiez la date en haut à gauche de la carte. Si c'est toujours 8:00 am ce soir, c'est que la perturbation est devenue une Dépression Tropicale et qu'une autre carte existe (voir liens ci-dessus). Sinon, l'heure sera différente (2 pm, 14 h ou quelque chose d'autre..)

b:include data='post' name='comment-form'/