Bienvenue sur NBBC.fr ! Welcome on NBBC.fr !

Heure de St Martin

Site conçu pour Google Chrome et Firefox

AUTRES PAGES HOME PROPRIETAIRES CONTACT NEWS FAXINFO SXM INFO HELP WEBCAMS OTHER PAGES

SOMMAIRE-SUMMARY

mardi 5 août 2014

Candidates infirmières admissibles abandonnées !


 Fermeture IFSI Saint Martin : candidats admissibles abandonnés...

Sollicitée, la CNI soutient le collectif des admis de l'IFSI Saint Martin et interpelle le Ministère de la santé.

Prenez connaissance ci-dessous de la lettre ouverte du collectif.

Collectif des admis au concours IFSI 2014

Antenne de Saint MARTIN



LETTRE OUVERTE

SAINT MARTIN, le 31 Juillet 2014

            En date du 14 Octobre 2013, le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre en collaboration avec la Collectivité de Saint MARTIN et le Centre Hospitalier de Saint MARTIN ont ouvert l’inscription au concours national d’études préparatoires au diplôme d’état d’infirmier(ère) pour une entrée en formation au sein de l’IFSI antenne de Saint MARTIN en Septembre 2014.

  • Environ 80 candidats se sont inscrits à ce concours pour lequel ils ont dû s’acquitter de 85.00€ de frais d’inscription.
  • Les épreuves d’admissibilité étaient prévues le Jeudi 27 Février 2014, les convocations envoyées en date du 03 Février 2014 décalent une première fois les épreuves au vendredi 28 Février 2014. 
  • Le Jeudi 27 Février, l’ensemble des candidats est prévenu par téléphone du report exceptionnel des épreuves au jeudi 06 Mars 2014 pour problèmes administratifs.
  • Finalement, les épreuves ont bien lieu le jeudi 06 Mars 2014 au sein des locaux du Lycée des Iles du Nord à Saint MARTIN.
  • Les résultats des épreuves d’admissibilité ont été publiés le jeudi 17 Avril 2014, physiquement à l’IFSI antenne de Saint MARTIN et sur le site www.chu-guadeloupe.fr.
  • Le 13 Mai 2014, l’IFSI (Institut de Formation de Soins Infirmiers) établi les convocations pour l’épreuve d’entretien qui s’est tenue le 26 et 28 Mai 2014 au sein des locaux de l’IFSI à Saint MARTIN.
  • Suite à cette dernière épreuve, les résultats sont communiqués le jeudi 19 Juin 2014 (après un report de 15 jours avec la date prévue initialement) physiquement à l’IFSI de Saint Martin et sur le site www.chu-guadeloupe.fr.
  • Le jour même, l’IFSI demande aux 12 candidats reçus de bien vouloir confirmer, sous dizaine, par retour de courrier leur inscription en 1ère année d’études pour une rentrée au 1er Septembre 2014  à l’antenne de Saint MARTIN.


La majorité des candidats reçus étant en reconversion professionnelle, ayant l’assurance de débuter la formation à Saint MARTIN, profite de ce délai pour entamer les démarches nécessaires auprès de leurs employeurs respectifs (Démissions, Rupture de contrat conventionnelles, …). Tandis que les candidats bacheliers reçus ont décliné d’autres écoles pour lesquelles ils étaient admissibles.

  • Le 29 Juillet 2014, soit un mois avant la rentrée prévue officiellement, la Collectivité de Saint MARTIN convoque l’ensemble des candidats reçus à une réunion d’information concernant la formation d’infirmier le 30 Juillet 2014, dans les locaux de l’Hôtel de la Collectivité. Lors de cette réunion, la Collectivité de Saint MARTIN annonce aux candidats présents que la formation initialement prévue à SAINT MARTIN n’aura pas lieu faute de budget.


Les propositions faites par les représentants de la Collectivité sont :

  • soit un report de la validité du concours pour une durée d’un an sans pouvoir assurer de manière certaine que la formation pourra se dérouler à Saint Martin en 2015
  • soit seulement pour les 5 premiers reçus (sur 12 reçus officiellement) une place au sein de l’IFSI Guadeloupe (Pointe à Pitre ou Basse-Terre ?) avec une aide financière exceptionnelle versée par la Collectivité de Saint MARTIN d’un montant de 5 000.00€ par année d’étude (3 ans)


L’ensemble des candidats reçus est indigné par cette situation inacceptable et inadmissible.

 Comment peut-on organiser un concours national de la fonction publique sans le budgétiser, le mener à son terme, jusqu’à la confirmation des inscriptions, et l’annuler à 1 mois de la rentrée officielle ?

Par cette décision, une majorité de candidats se retrouve dans une situation précaire tant professionnelle que financière et familiale.

Nous espérons, par la divulgation de ces informations, sensibiliser les pouvoirs publics pour qu’ils interviennent dans les meilleurs délais et imposent aux différents acteurs, à l’origine de la mise en place de ce concours national de la fonction publique, l’obligation de réaliser la formation telle quelle était prévue initialement, c'est-à-dire pour Septembre 2014 à l’IFSI de Saint Martin.

Source: coordination-nationale-infirmiere.org



"Chattez" avec d'autres résidents du NBBC ou le webmaster. Cliquez sur l'étiquette >>> ou sur ce lien
Un "chat" est une messagerie instantanée, comme les SMS, mais c'est gratuit et sur PC ou Mobiles. Prononcez "tchatt". English speakers are welcome on NBBC's chat.

b:include data='post' name='comment-form'/