Bienvenue sur NBBC.fr ! Welcome on NBBC.fr !

Heure de St Martin

Site conçu pour Google Chrome et Firefox

AUTRES PAGES HOME PROPRIETAIRES CONTACT NEWS FAXINFO SXM INFO HELP WEBCAMS OTHER PAGES

SOMMAIRE-SUMMARY

jeudi 23 octobre 2014

Baignade interdite jusqu’à nouvel ordre (2)


Baignade interdite jusqu’à nouvel ordre
En date du 16 octobre la présidente de la Collectivité a pris un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques. Cette décision fait suite eu passage de l’ouragan Gonzalo mais pourrait être levée en fin de semaine si les analyses de l’agence de santé s’avéraient optimistes. 

Jeudi dernier, la présidente de la Collectivité Aline Hanson a pris un arrêté « portant interdiction de baignade et d’activités nautiques sur les plages du ressort territorial, suite au passage de l’ouragan Gonzalo ». La Collectivité précise également que « les services de la Police Territoriale, de la gendarmerie nationale et de l’environnement sont chargés de veiller à l’exécution » de cette décision. Il s’agit en effet d’un principe de précaution respecté après chaque cyclone tant pour la sécurité que pour la santé des usagers. En effet, outre les débris susceptibles de blesser, la qualité de l’eau pourrait être compromise par l’ouverture des exutoires d’étangs, le lessivage des sols par la pluie et les dégâts causés sur certaines infrastructures d’assainissement. 

Prélèvements en cours

Lundi l’ARS (agence régionale de santé) a effectué un certain nombre de prélèvements dont les résultats seront connus vendredi. Le cas échéant, l’interdiction de baignade pourrait être levée en fin de semaine si ces analyses confirment la bonne qualité de l’eau. Dans l’attente, mieux vaut donc éviter de transgresser l’arrêté, car outre la présence de débris, une qualité dégradée de l’eau peu conduire à des affections de santé par contact cutané, ingestion ou inhalation de l’eau. La pluie a pu en effet provoquer des débordements des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées ou des ruissellements importants sur des surfaces souillées.

A noter que côté hollandais, le gouvernement n’a pas pris de décision sur la fréquentation des eaux. Seule la Sint Maarten Nature Foundation déconseille vivement la baignade dans Great Bay.

La déception est palpable auprès des professionnels des sports nautiques, car nombre d’entre eux avaient organisé des stages pour les enfants pendant ces vacances de la Toussaint.



"Chattez" avec d'autres résidents du NBBC ou le webmaster. Cliquez sur l'étiquette >>> ou sur ce lien
Un "chat" est une messagerie instantanée, comme les SMS, mais c'est gratuit et sur PC ou Mobiles. Prononcez "tchatt". English speakers are welcome on NBBC's chat.
b:include data='post' name='comment-form'/