Bienvenue sur NBBC.fr ! Welcome on NBBC.fr !

Heure de St Martin

Site conçu pour Google Chrome et Firefox

AUTRES PAGES HOME PROPRIETAIRES CONTACT NEWS FAXINFO SXM INFO HELP WEBCAMS OTHER PAGES

SOMMAIRE-SUMMARY

vendredi 7 août 2015

Mais d'où viennent les algues des Sargasses ?



Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, elles ne viendraient pas de la Mer des Sargasses mais de l'Atlantique Sud. De plus, l'afflux de brume de sable africaine (surtout saharienne) favoriserait leur développement. Voici un article intéressant de France-Antilles sur le sujet:
« C'est à plusieurs milliers de kilomètres de nous que tout se joue : le fer et les phosphates des poussières de sable du Sahara font le bonheur des algues dans l'Atlantique.
Observons cet air, si difficile à respirer depuis plusieurs mois. Puis cet océan, couvert d'algues sargasses. Les deux phénomènes ont un lien, qui a été mis en évidence par des scientifiques américains du Missouri. Leur étude n'est pas récente (nous l'avions déjà évoquée) mais c'est le bon moment pour la ressortir des tiroirs car les deux phénomènes nous touchent actuellement. Ces scientifiques ont étudié l'invasion d'algues en 2011, sur l'ensemble des côtes caribéennes.
Souvenez-vous en, c'était la première.
À l'époque, tout le monde pensait que les sargasses provenaient de la mer des Sargasses, situées dans l'Atlantique Nord. L'hypothèse n'avait cependant jamais été vérifiée.
Malgré leurs tentatives, les scientifiques américains n'ont pas « réussi à établir un lien entre l'invasion caribéenne au centre Nord-Atlantique et à la mer des Sargasses » . Ils ont par contre utilisé un modèle numérique de circulation des courants.
Ils ont ainsi découvert que les algues se développaient en fait dans l'Atlantique Sud, au niveau de la « North equatorial recirculation region » (NERR)... »



"Chattez" avec d'autres résidents du NBBC ou le webmaster. Cliquez sur l'étiquette >>> ou sur ce lien
Un "chat" est une messagerie instantanée, comme les SMS, mais c'est gratuit et sur PC ou Mobiles. Prononcez "tchatt". English speakers are welcome on NBBC's chat.
b:include data='post' name='comment-form'/