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Heure de St Martin

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mardi 21 mars 2017

Yacht hop... On entend bien des âneries et... il est toujours au même endroit...





Les journaux locaux parlent peu de cette affaire à part le Soualiga Post (un peu, vaguement, approximativement ...). 


"Depuis trois semaines, le navire battant pavillon londonien Yacht Hop est échoué à la Baie Nettlé. Durant la nuit du 28 février au 1er mars, sa chaîne d’ancrage a cédé et s’est prise dans l’hélice ce qui a provoqué la dérive du navire dans un fond de sable, selon les informations communiquées par le capitaine à la SNSM. 
Avec un autre épisode de forte houle, le navire a de nouveau bougé et sa proue s’est retrouvée coincée dans une digue de rochers protégeant une résidence à la Baie Nettle. Plusieurs tentatives de dégagement ont été réalisées mais toutes en vain. Des odeurs de fioul ont été ressenties par les riverains mais selon les autorités il n’y a aucun risque de pollution.
La brigade nautique de gendarmerie et les douanes ont effectué plusieurs visites à bord, la dernière ayant eu lieu lundi après-midi. «Il n’y a pas d’hydrocarbures, le capitaine fait pomper le carburant dans les réservoirs pour qu’il ne reste que le strict minimum lors du dégagement du bateau», indique le parquet de Saint-Martin.
Le pompage du fioul nous a aussi été confirmé par les autorités portuaires de Saint-Martin. «Le dépotage est effectué afin d’alléger le bateau et ainsi faciliter son dégagement», précise le directeur du port qui assure être en contact permanent avec le représentant du bateau. «Des roches pouvant bloquer le navire ont également été enlevées  et une nouvelle ancre repositionnée car celle du navire était trop fragile», ajoute-t-il.
Une nouvelle opération pour sortir le Yacht Hop est programmée aujourd’hui.
Le Yacht Hop se trouvant dans les eaux territoriales, il est du ressort des autorités portuaires locales – et non de l’État- de s’assurer que toutes les opérations pour dégager le bateau sont mises en œuvres. Si aucun effort n’est constaté, le directeur du port peut décider d’une mise en demeure. Mais cette procédure n’a pas encore été prise."

Dixit le Soualiga Post...


  • Heu, c'est quoi le pavillon "Londonien" !!! Mystère... (je ne connais pas...)
  • "sa chaîne d’ancrage a cédé et s’est prise dans l’hélice" ?!? Ha-ha-ha... Quel marin pourra croire ça?! Je ne serais pas étonné qu'il n'avait même pas de chaîne de mouillage! (comme certains bateaux de plaisance).
  • Apparemment, le Yacht Hop a longtemps chassé sur son ancre (plusieurs jours) à travers la Baie de Marigot avant de s'échouer sans que personne ne s'en inquiète et notamment les autorités portuaires... (je l'ai vu 2-3 jours avant son échouage. Je me demandais que faisait cette horreur au milieu des mouillages de la Baie de Marigot). Personne n'a rien fait alors que ça aurait été facile de l'éloigner en le remorquant.
  • Contrairement à certaines rumeurs rassurantes, les odeurs de gasoil sont bien présentes et empestent le secteur de Baie Nettlé et Anse aux Sables (OUI! c'est une POLLUTION aux hydrocarbures!)
  • Des plaintes ont déjà été déposées et c'est pas fini! Il va y en avoir d'autres... Gros scandale en perspective...
  • La résidence directement affectée: Les Jardins de Baie Nettlé (environ 100 m à l'est du NBBC)
  • "Une nouvelle opération pour sortir le Yacht Hop est programmée aujourd’hui." Bien entendu, c'est raté! (mais bon, c'est peut-être pas terminé... On peut rêver... En tous cas, c'est pas gagné!)
  • S'ils pompent une grande partie du mazout des réservoirs, le ou les moteurs risquent de tomber en panne à cause des impuretés dans le fond des réservoirs...


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