Connexions qui rament

Des connexions qui rament, nous connaissons tous cela à St Martin, aux Antilles Fr. et en règle générale dans tous les DOM-TOM-COM.

ORANGE a installé en Métropole mais aussi semble-t-il à St Martin une application sur nos lignes du nom de DLM (qu'est-ce que c'est?), Dynamic Line Management (Gestion dynamique de ligne). En gros, ce "robot" est censé améliorer la stabilité de votre ligne au détriment de votre débit internet. Sachez aussi que ce robot sévit aussi en Métropole. Si vous voulez des informations plus développées, allez voir ici: forum-orange.com


Que faire pour s'en débarrasser et donc essayer d'avoir un meilleur débit ? (Attention, c'est pas garanti!)


Allez sur cette page d'Orange.fr et remplissez le formulaire. Attention, l'email a donner est celui que vous avez chez Orange (ou Wanadoo) et le numéro de téléphone est celui de votre ligne fixe.




Si le DLM est installé sur votre ligne, vous recevrez rapidement - en quelques minutes - un email de ce type:


 



Bonjour monsieur madame X...,

A la lecture de votre courriel, je comprends que vous désirez que votre ligne ne soit plus supervisée par le DLM.
Conformément à votre requête j'ai effectué une demande afin de supprimer cette supervision sur votre ligne support ADSL. Sachez que cette opération nécessite un délai pouvant aller jusqu a 5 jours ouvrés.

Cette modification est définitive et ne pourra être remise que sur demande explicite de votre part.

Orange vous remercie de votre confiance et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Votre conseiller client





Si votre ligne n'est pas concernée vous recevrez un email vous informant que votre ligne ne supporte pas le DLM ou n'en est pas équipée.


D'autres trucs pour accélérer une connexion qui "rame"
  1. Redémarrez de temps en temps votre Livebox en la débranchant du secteur. Attendez une vingtaine de secondes ou plus et rebranchez-là. L'idéal, c'est 3 minutes. Attendez qu'elle se reconnecte. Si c'est très long, l'amélioration risque de ne pas être géniale. Si elle se reconnecte rapidement, c'est tout-bon!
  2. Vérifiez bien que vous avez des filtres sur toutes les autres prises téléphoniques.
  3. De préférence, évitez de raccorder votre "box" avec une rallonge téléphonique ou au moins prenez-en une de très bonne qualité.
  4. Ouvrez vos prise téléphoniques murales et vérifiez qu'il n'y a pas un condensateur de test à distance. Si c'est le cas, enlevez-le (ce n'est pas sorcier! Et en plus, c'est obsolète, ça ne sert plus à rien).
  5. Vérifiez soigneusement que vos câbles et vos prises (téléphonique notamment) sont en bon état. J'ai eu le cas personnellement du câble téléphonique largement rongé par un rat. Vérifiez l'état de votre prise téléphonique murale et nettoyez-la. Beaucoup de problèmes viennent de là. Voir ici: optimiser-ligne-adsl
  6. Vérifiez les paramètres de votre Pare-feu (ou Firewall). Le mieux est de d'abord le désactiver temporairement pour voir si ça s'améliore...
  7. Utiliser un VPN comme celui-ci (hé oui, c'est payant! mais c'est bien!): alwaysvpn.com. En ce qui me concerne, l'amélioration est parfois fulgurante (pas toujours). Ce soir, notamment, ma connexion n'était pas fameuse. J'ai lancé mon VPN et la connexion c'est améliorée spectaculairement! J'utilise ce VPN depuis des années et le coût reste insignifiant. Pour les mauvaises langues: alwaysvpn.com bloque les téléchargements illégaux en P2P ! Par contre, vous pourrez profiter tout-à-fait légalement de sites réservés aux Américains comme Pandora.com (par exemple).
  8. Changez vos DNS. Voir ici: Changez de DNS. Le meilleur moyen c'est de les changer dans la "Box", ainsi tous vos appareils connectés profiteront du changement! Voir en fin de page.
  9. Installez l'extension Adblock pour Google Chrome ou Firefox. Celle-ci empêche l'affichage de presque toutes les publicités rendant donc en principe votre navigation plus rapide.
  10. Vérifiez que votre antivirus est bien à-jour et faites un scan approfondi (la nuit de préférence car c'est long!). Un bon antivirus gratuit pour Windows: Immunet (ClamAv). Si votre ordi contient des virus ou des "troyens", il peut être dramatiquement ralenti et la connexion aussi. 
  11. Consultez cette page: http://www.ariase.com/fr/guides/augmenter-son-debit.html
  12. Si vous naviguez à l'aide d'un navigateur dépassé (Internet Explorer 6 !), une page web peut mettre 2 ou 3 fois plus de temps à se charger. 
  13. Ne surchargez pas votre navigateur avec des extensions ou des modules. S'ils vous servent peu ou jamais, désactivez-les au moins ou même mieux désinstallez-les.
  14. Utilisez plutôt l'Ethernet que le WIFI. Notez qu'un câble Ethernet peut mesurer jusqu'à 100 m sans inconvénient.
  15. Une lampe halogène, des néons, une clim, une guirlande électrique de Noël.... les appareils électriques, et notamment ceux qui produisent un fort champ électromagnétique, peuvent perturber les signaux qui passent par votre "box". On a même déjà vu des exemples de lignes ADSL "pourries" par un éclairage public défectueux (pourtant dans la rue)...
  16. L'utilitaire bien-connu TCP Optimizer permet de calculer et de fixer la valeur MTU idéale pour votre connexion (gratuit). Facile à utiliser.
  17. Windows XP réserve 20% de la bande passante pour des raisons obscures. On peu facilement arranger ça: comment-optimiser-sa-vitesse-sur-internet.html
  18. Utilisation du patch correctif d’Orange. Pour obtenir ce patch (rustine), aller sur le site assistance.orange.fr. De là, il sera possible de télécharger le patch correctif. Après, faire un double clic sur « Patch_Window_A_O_14.exe » puis sur « OK ». Un message montrant que l’installation s’est faite s’affiche, puis faire un clic sur « OK ». Redémarrer l’ordinateur ensuite.
  19. Changez de "box" si elle date de plusieurs années. Une nouvelle sera plus performante. C'est gratuit en principe.

Le saviez-vous? Lorsque vous appelez le 3900 (Support Orange), en fait vos "dépanneurs" sont en Tunisie. C'est ce qui explique leur accent exotique... Ils se contentent de suivre bêtement les instructions que leur donne Orange, mais ils sont généralement incompétents. 


Le fait qu'un bon VPN améliore spectaculairement la connexion est (à mon avis) un signe que nos connexions sont bridées. Mais je ne saurai pas l'expliquer techniquement. Je constate. Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le Net à ce propos. Par contre, d'autres ont constaté que Youtube était plus véloce via un VPN (Là, ça peut s'expliquer). Il existe un VPN gratuit, ZenMate Chrome qui s'installe dans Google Chrome seulement. Attention cependant, seul votre navigateur passera par le VPN contrairement à un vrai service VPN. VPN signifie Virtual Private Network (Réseau virtuel privé). Ce sont surtout les entreprises et les universités qui en mettent en place. Un VPN permet à un employé de se connecter à distance au réseau de son entreprise comme s'il était dans l'entreprise et ceci en toute sécurité. Dans le cas d'un Service VPN, c'est un peu différent. Cela permet de se connecter en cachant sa véritable IP donc d'être en sécurité. De plus, les données sont automatiquement cryptées. Attention, on peut tout de même être infecté par un virus à travers un VPN. Attention aussi à ne pas se connecter à sa banque de cette manière car vous risquez d'être rejeté voire même d'être "black-listé".


Liens

http://www.pcastuces.com/pratique/internet/optimiser_sa_connexion_internet/page1.htm
Service VPN, Kezako? http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel
http://www.ariase.com/fr/guides/augmenter-son-debit.html
http://alwaysvpn.com/
Guide pour enlever le condensateur d'une prise téléphonique
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/optimiser-ligne-adsl-sujet_24764_1.htm Excellent pour savoir comment s'équiper en cas de rénovation ou de construction.
http://www.commentcamarche.net/faq/8725-opendns-un-dns-rapide-et-utile

Changer les DNS de votre Livebox

Ne le faites que si vous n'utilisez pas le service téléphonique de Orange


  1. Ouvrez les paramètres de votre livebox en cliquant sur ce lien: http://192.168.1.1. Le lien est le même pour tout le monde, mais rassurez-vous, ça n'ouvrira que votre Livebox, pas celle du voisin ! 
  2. Entrez votre mot de passe. Si vous ne l'avez pas changé, c'est "admin". Vous devriez aussi le changer, ce serait plus prudent...  (c'est dans Administration > Mot de passe)
  3. Cliquez sur l'onglet "configuration" (en haut !)
  4. À gauche: Réseaux et Services. Cliquez sur Livebox puis sur Paramètres avancés
  5. Cliquez sur l'onglet DNS
  6. Cochez "Manuellement"
  7. Entrez dans la première case l'IP du DNS primaire choisi. Ici, c'est 8.8.8.8 qui est le DNS public de Google. Deuxième case: DNS secondaire (c'est à dire de secours si le premier flanche). J'ai mis pour ma part 4.2.2.5 qui est aussi un bon DNS. 
  8. Cliquez sur le bouton "sauver" et attendre quelques secondes.
  9. Vous pouvez maintenant vous déconnecter de votre Livebox (en haut à droite)
  10. Ça y est! Vous êtes devenu un Geek ou une Geekette !


Belle faute d'orthographe pour "fonctionnement correcte" ! Bravo Orange!




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