Numéros et adresses importants


L'ensemble des opérateurs économiques et des services publics se sont mobilisés à la suite du passage de l'ouragan Irma afin d'apporter rapidement des dispositifs d'appui financier à destination des entreprises et des particuliers de Saint Martin et de Saint-Barthélemy. Voici les dispositifs mis en place et quelques numéros utiles.

LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE PAR LES SERVICES PUBLICS
- Économie : soutien aux entreprises
La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dieccte) a déployé un dispositif d'activité partielle à destination des entreprises afin de soutenir leur trésorerie et éviter le licenciement des salariés. Ce dispositif a déjà été sollicité par 125 entreprises de Saint-Martin et 185 entreprises de Saint-Barthélemy (représentant respectivement 744 et 9 14 salariés). La Dieccte travaille par ailleurs, en partenariat avec les experts comptables et les représentants d'entreprises, à la mise en place, à Saint-Martin, de centres d'accueil disposant du matériel de connexion nécessaire afin d'accompagner les entreprises dans leurs démarches. Description du dispositif et de la procédure disponible sur les sites internets suivants :
http ://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/ http ://guadeloupe.dieccte.gouv.fr/
Emploi : simplification du paiement des droits au chômage
Pôle emploi a mis en place plusieurs mesures visant à accélérer et simplifier le paiement des droits au chômage : paiement automatique, procédure nationale pour les Saint-Martinois présents en Métropole, acceptation du seul bulletin de salaire en cas de perte de l'attestation de l'employeur.
Numéro vert : 3949
Adresse de l'agence : 22, rue Léopold Mingau, Concordia-Marigot
- Allocations : un fonds de secours
La CAF (Caisse d'allocations familliales) a décidé du maintien de l'ensemble des prestations qui étaient versées avant Irma. Un fonds de secours doté de 600 000 euros a, par ailleurs, été débloqué au niveau national pour la CAF de Saint-Martin afin de bénéficier aux foyers ayant des quotients familiaux inférieurs à 500 euros.
- Finances
La Direction régionale des finances publiques, qui a pu procéder dans les temps au versement des traitements des agents des fonctions publiques étatiques, territoriales et hospitalières, a suspendu les mesures de poursuites et les paiements automatiques. La CGSS a, quant à elle, suspendu jusqu'au 1er janvier 2018 les appels de cotisations. La collectivité de Saint-Martin a mis en place un dégrèvement de taxe foncière pour 2017. La Caisse des dépôts finalise la mise en place d'un fonds d'avances remboursables pour reconstituer les fonds de roulement des petites entreprises.

DISPOSITIFS MIS EN PLACE PAR LES OPÉRATEURS PRIVÉS
- Les banques à l'écoute
Les banques ont rouvert un certain nombre de leurs agences et proposent aux particuliers et aux entreprises plusieurs mesures destinées à soutenir leur trésorerie : moratoires, reports d'échéance, autorisations de découvert, prêts à conditions préférentielles. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque : Contact assistance clientèle post-Irma
- Banque Postale : Informations générales : 3639, Informations assurance : 01 45 16 43 85, Informations crédits conso : 09 74 75 09 75
- BNP-Paribas : Numéro vert : 0800 81 82 83 du lundi au vendredi de 8 heures à midi et de 14 h 30 à 16 heures. Adresse mail : accueil.gustavia@bnpparibas.com
- Bred :
N° vert : 09 69 36 28 45 (appel non-surtaxé). En semaine de 5 à 16 heures (heure locale) et le samedi de 5 à 11 heures
- Cepac : +33 800 15 20 40 (appel gratuit) de 00h00 à 16 h 30 horaires Antilles
- Crédit agricole : Numéro vert agence : 0 800 009 094 Numéro vert déclaration sinistres Pacifica : 0800 81 08 12 (7j/7 et 24h/24)
- Crédit Mutuel : 08 00 00 50 90
- LCL :
Numéro Cristal : 0 969 329 330 (appel non surtaxé)
- Somafi-Soguafi : 05 90 60 99 11 ou 05 90 60 18 40 n Du côté des assurances Les assurances ont mis en place plusieurs mesures visant à accélérer et faciliter le remboursement des sinistres : assouplissement des moyens de preuve et de la procédure d'indemnisation, augmentation des délais de déclaration, mobilisation des experts, indemnisation automatique pour les pillages chez les particuliers, versement d'acomptes pour les dossiers complexes.
Pour plus d'informations, contacter : GFA Caraibe : 0808 800 101, Allianz : 0800 005 852 ou Groupama : 0800 333 330
Les syndicats des employeurs Ces derniers se tiennent à la disposition des entreprises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy à travers leurs numéros verts et leur cellule de crise :
- Cellule de crise de la FTPE : 06 90 66 55 00 ; centre d'accueil pour les entreprises à la CCISM de Saint-Martin (10, rue Jean-Jacques Fayel, Concordia)
- Cellule de crise du Medef : 0800 558 888
- Le Régime social des indépendants (RSI) a activé un dispositif d'urgence (secours financier) dédié aux chefs d'entreprises sinistrés, artisans, commerçants et professionnels libéraux actifs ou retraités du RSI. 3648 (prestations) - 3698 (cotisations) - 0809 400 095 (professions libérales).
Par courriel : www.rsi.fr/contact

sources: http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/vielocale/saint-martin-les-dispositifs-en-place-et-les-numeros-a-connaitre-451139.php



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